Village de Montagrier

Accueil    |    À propos

Bienvenue à MONTAGRIER

Voici maintenant une année et demi que nous subissons cette pandémie.  Qui aurait pu imaginer une telle situation?  

C’est donc avec une grande joie et beaucoup d’enthousiasme que nous avons réussi à organiser de nouveau les ‘Monta’grillades’ sur les mois de Juillet et Août!

Cette organisation, malgré l’instauration du passe-sanitaire, a connu un réel succès et deux soirées exceptionnelles: la première et la dernière et la participation de Douchapt Blues.  Merci à l’équipe de Sarah pour son implication.

Je tiens aussi à saluer l’arrivée sur la commune depuis le début de l’année, de nos boulanger Alexandre et Julie.  Ils font un très bon pain et un grand choix de pâtisseries, meilleures les unes que les autres.

Les animations vont reprendre petit à petit au sein de notre commune.  Il nous faut imaginer de nouvelles organisations, plus rien ne sera comme avant.

Notre site internet doit devenir la meilleure source d’information;

Je vous invite donc à le consulter régulièrement, il est maintenant régulièrement alimenté.  Merci à Quentin pour ce gros travail de création et à Rebecca pour l’énergie qu’elle met à le faire vivre.

Nous pouvons être fiers de notre commune.

Francis LAFAYE.

LAFAYE Francis

Maire de MONTAGRIER

525

Habitants

1

Centre médical

1

École

3

Commerces

ÉGLISE SAINTE-MADELEINE

Sise sur la terrasse où fut autrefois le prieuré, probablement détruit par les Normands lors des invasions, a été construite vers le milieu du XIème siècle et remaniée de manière inconsidérée au XIXème siècle. Construite sur un plan tréflé unique en Périgord, elle comporte deux absidioles voûtées en cul de four de part et d’autre du chevet.
Cette partie nous est parvenue intacte depuis le XIIème siècle ; il est probable qu’elle est l’œuvre de compagnons charentais car on peut rapprocher sa construction de celles des églises de Saintonge et de la région de Melle en Poitou. Elle est prolongée par une nef dont les murs ont été remontés au XIXème siècle, mettant à jour des murs plus anciens, certainement du XIIème et doublés grossièrement en petit appareil. 

Une superbe coupole domine le chœur sur lequel se dresse le clocher carré, d’un deuxième étage avec toit plat à quatre pans.
La couverture en ardoise est une hérésie car l’église primitive était couverte en tuiles romanes. Le porche a été supprimé de même que le auvent, sorte de tambour construit en 1707 et qui avait nécessité le bois de 14 petits chênes.
À l’intérieur de l’église, on peut remarquer :
– Une pierre carrée représentant l’Alpha et l’Oméga (au dessus de l’arc du cœur) retrouvée au cours de restaurations antérieures et attestant la preuve de la christianisation de la région depuis des temps très anciens.
– Une très belle chaire en noyer et chêne sculptée, du XVIème siècle.
– Une plaque en marbre noir apposée sur le côté gauche de l’abside rappelle l’institution d’une rente pour les pauvres.
– Un petit tableau de l’école française du XVIIème représentant “l’adoration des mages”.

En 1998, les travaux de restauration des absides et absidioles ont amené la découverte de fresques, probablement du XVème.
L’église possédait 2 cloches, l’une datant de 1609 et l’autre de 1642. Cette dernière pesait 1.100 kgs. Toutes deux furent détruites. Une autre fut refondue avec leurs débris en 1844 ; malheureusement elle se fêla en 1918 après avoir sonné “l’armistice” pendant 3 jours et se brisa en 1944 après avoir sonné pour la “Libération”.
La cloche actuelle a été fondue en 1981, pèse 820 kgs, sonne en “fa”. Elle s’appelle Marie et a pour parrains les enfants de la commune, le Maire et le Curé de l’époque…

LA CHAPELLE SAINT SICAIRE

Au nord du bourg, sa construction pourrait remonter à l’époque du prieuré bénédictin. A noter qu’elle est placée sous le vocable de Saint Sicaire qui est également celui de l’église de Brantôme. En façade, deux sculptures du XIIIème représentent Sainte Ruffine et Saint Georges terrassant le dragon. Ces deux pierres proviennent de l’ancienne église détruite.
Fresques mises à jour en 1998 dans l’abside (essai de reconstitution).

Le Village

À Propos
Equipe Municipale
PLUI

Mairie
Agence Postale
Bibliothèque
Locations

Infos pratiques

Brulâge

Bruits de voisinage

Communauté de Commune